ROBERT HAAS
Robert Haas est le frère de Charles Haas qui possédait une scierie à Thanvillé. Tous deux membres de la famille de Camille et Nicole Sengler bien connus dans le coin, notamment à Villé en Alsace.
D’après le journal, Moto Revue paru en 1934 :
Robert Haas était l’un des meilleurs pilotes de side s’illustrant lors des records du monde en sidecar 350 avec Monneret et Barthélémy. Détenteur de la plupart des records de course de côte de la région Est, il remporte la victoire en 350 side aux Grands Prix de France.

A sa mort, voici ce qu’on peut lire dans le journal :
Les superlatifs ne manquent pas, « le plus brillant motocycliste de compétition que l’Alsace ait connu », « une très grande figure du sport alsacien », rappelant que « son nom reste inscrit en tête du palmarès de toutes les courses de côte de la région » et « figurait parmi les vingt pilotes professionnel français. »
« Né dans le Val de Villé le 27 mars 1904« , il concourt avec Georges Monneret et ensemble, il bâtit son premier record du monde le 17 octobre 1933. « Le prélude à 15 autres records du monde. Certains tiennent encore. » Pendant « longtemps la renommée de la moto française » et « ami intime de tous ceux qui en Alsace s’intéressaient à la technique de la moto, de la voiture ou de l’avion. »
« Dès 1927, de l’équipe des pionniers qui ont porté l’aéroclub d’Alsace sur les fronts baptismaux et dont il assume des années la Vice-Présidence. »

Quelques passages clé de cet article lui rendant hommage suite à son décès, « victime d’un arrêt cardiaque à l’âge de 80 ans. » Une version allemande de cette coupure de presse est également lisible.

Sur le site de Racing Mémo, son nom y figure également aux côtés de celui de Georges Monneret. « Le 9 septembre 1934, Autodrome de Linas-Monthéry (circuit 5000 km), 18ème Grands Prix de France du MCF » peut-on lire en bas de page.
http://racingmemo.free.fr/M%20FRANCE/MOTO%20FRANCE%201934.htm

GEORGES MONNERET
Né le 4 octobre 1908 à Lille et mort le 5 avril 1983 à Saint-Cloud, surnommé « Jojo la moto« , il tenait un important magasin de motos et de cycles, avenue Aristide-Briand à Montrouge.

Robert Haas y est mentionné.
Vainqueur du circuit d’Orléans 1935 et du Grand Prix de moto de France 1936 en 250 cm3, son parcours est remarquable. Champion de France en 350 cm3 en 1934 avec la Koehler Escoffier monocylindre ACT ainsi qu’en 500 cm3 la saison suivante, l’avenir s’annonce prometteur.
Décembre 1932, associé à Jean Roland, il bat les records du monde des 1500 miles, 2500 km et surtout des 24h sur Monet-Goyon 350 cm3. En 1935, il bat avec Barthélémy les records du monde de l’heure, des 100 km, des 100 miles avec une 350 cm3 Prester-Jonghi attelée à une sidecar Bernardet.
Une partie de ses exploits est relatée dan son livre, Vive la moto édité chez Calmann Lévy.
Il fonde sa propre marque de motocycles, Mondial-Monneret en 1965.
La liste de ses réussites est encore bien longue alors allez voir la page Wikipédia qui lui est consacrée d’où ces informations sont tirées.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georges_Monneret
Un blog lui est également dédié.
https://zhumoriste.over-blog.com/search/Robert%20Haas%20et%20Georges%20Monneret/
Il semble bien plus médiatisé que Robert Haas qui pourtant a une carrière exemplaire. Les deux hommes se valent amplement.

« Soyez correct au guidon, les injures sont les arguments de ceux qui ont tort. », peut-on lire en bas de page de la Revue Moto.

Je dévoile ici des informations publiques. Robert Haas est un membre de ma famille, le reste demeurera, par conséquent, privé. Le but de cet article était d’honorer sa mémoire et de partager la fierté que je lui porte. Notre famille était réputée en Alsace.


Laisser un commentaire