Les parents (leur comportement) conditionnent la vie adulte de leurs enfants
Des parents peu affectueux et distants entraîneront une méfiance et une peur de s’engager de l’enfant qui manquera aussi d’estime personnelle.
Les parents et en particulier la mère représentent l’Amour originel de l’enfant qui y donne évidemment une grande importance. C’est le complexe d’Œdipe. Le petit garçon veut épouser sa mère et la petite fille, son père à qui elle voue des sentiments chers.
Si la relation avec ses parents est un échec, une déception, emprunte de tristesse et de désespoir, de manques, plus tard, l’enfant sera perdu.
« Les enfants sont les symptômes des parents. »
Françoise Dolto
Il pourrait avoir des relations de dépendance pour chercher à combler ce vide, en vain.
L’enfant pourrait vivre en recherchant la fierté et l’approbation de ses parents pour pouvoir avancer et ressentir des complexes difficiles à combattre tels qu’un complexe d’infériorité voyant son père absent réussir et ne pas atteindre le même niveau.
Ce manque peut être aussi inconscient et refoulé et ce n’est qu’en le comprenant qu’on parvient enfin à avancer.
Les traumatismes de l’enfance
Un enfant ayant subi des agressions physiques ( son père le battait) ou des abus sexuels (inceste) pourrait le reproduire sur un individu avec qui il entretient une relation amoureuse.
« Les parents boivent, les enfants trinquent. »
Anonyme
Il pourrait aussi être introverti, distant, froid, rencontrer des difficultés à se dévoiler dans l’intimité, être pudique, se sentir facilement dominé, apeuré, timide, impressionnable et impuissant face à l’adversité et l’hostilité.
« Les enfants, on ne les croit pas. On devrait parfois. »
Michel Chevrier
Le manque d’amour
Lorsque l’enfant n’a pas reçu suffisamment d’amour de ses parents, il peut réussir ses études et avoir une brillante carrière professionnelle mais échouer dans sa vie amoureuse et familiale.
« Les enfants réinventent le monde pour vous. »
Susan Sarandon
Les parents constituent un exemple, un modèle pour les enfants qui s’en inspirent ou au contraire décident de le rejeter comprenant ce qu’il ne va pas.
Le modèle japonais
Au Japon, les parents font chambre à part et n’entretiennent pas de relations charnelles. La mère fait tout : ménage, linge, repas et le père travaille à temps plein et la femme à temps partiel.
Habitués à cette distance et ne recevant que peu d’affection, les enfants reproduisent le même schéma dans leur vie future pensant que c’est normal. D’ailleurs, dans leur entourage, tous ont ce mode de fonctionnement.
« Les enfants deviendront probablement ce que vous pensez d’eux. »
Lady Bird Johnson
De génération en génération, les besoins et désirs affectifs et sexuels se perdent et seule la volonté de fonder une famille (le sexe pour procréer) perdure. Dans la langue, le vocabulaire de l’amour est très peu développé. C’est l’un des pays au monde où la sexualité est la plus absente.
L’absence d’un ou des deux parents
L’absence d’un père pour un petit garçon (non reconnu à la naissance) ou d’une mère pour une fille (une présence féminine manque) n’est pas sans conséquences. Dans la vie, il faut évoluer avec le Yin et le Yang.
D’ailleurs, nous avons tous une part de féminité, de masculinité et un cœur d’enfant plus ou moins développés.
Scott Peck expliquait dans Au delà du chemin le moins fréquenté que le cerveau droit est inductif (femme) et le gauche, déductif (homme). Avoir une pensée androgyne permet de mieux réfléchir et comprendre.
La vision des enfants
Les enfants ont tendance à voir leurs parents comme des dieux intouchables jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils sont humains eux aussi.
« Être adulte, c’est avoir pardonné à ses parents. »
Johann Wolfgang von Goethe
Dans un contexte familial difficile, est-il possible de construire sa propre vision de la famille loin des malheurs et des traumatismes et de trouver le bonheur malgré tout?
Quand les références tendent à manquer, l’enfant progresse dans l’inconnu et l’incertitude.
En conclusion…
Lorsque c’est possible, les enfants ont besoin de savoir que leurs parents les aiment et ils ont besoin d’une réciprocité dans l’affection.
Un enfant épanouit sera en mesure de construire une relation amoureuse et une vie familiale épanouies.
Ils ont aussi besoin de savoir ce que c’est qu’un père, une mère, au risque d’avoir des lacunes.
L’absence de réponses à leurs interrogations peut aussi être destructrice. A l’âge adulte, les questions laissées en suspens sont toujours là, un pénible sentiment d’inachevé et d’incompréhension. Il faut parler à ses enfants et avoir une bonne communication avec eux.
« Bien observés, nos enfants sont pour nous de bons éducateurs. »
Pierre Dehaye


Laisser un commentaire