Mon Parcours au Frankenbourg

C’est en tant que responsable Scouts et Guides de France de la branche « Pionniers-Caravelles » de Saverne, que j’ai découvert le château du Frankenbourg à la Toussaint 1996.

En effet, cela était une tradition d’y effectuer un week-end de chantier durant la période de la Toussaint. Le château en avait bien besoin.

Durant de longues années, les Scouts de Saverne, mais aussi de Marlenheim, Lingolsheim, de Phalsbourg et même de Brest ont œuvré lors de ces week-ends de chantier.

Les frais de participation demandés aux parents étaient assez élevés car nous devions louer un minibus. Des demandes de subventions ont été faites aux différents organismes à cette période. Nous en avons récolté de petites sommes. Les Scouts ont continués à venir chaque année. le Club Vosgien de Villé nous a offert l’apéro du dimanche midi lors de nos chantiers.

En 2012, avec les responsables Scouts de cette époque, anciens Scouts, parents de Scouts, le Club Vosgien de Villé, et Société d’Histoire de Villé, nous avons décidé de créer notre propre association. En effet, le Conseil Général du Bas-Rhin, à l’initiative de Mathias Heissler, architecte du patrimoine, a lancé, dans les années 2000, un projet pour sauvegarder le patrimoine castral. J’ai été nommé « Veilleur du Frankenbourg« .

Notre association a fêté ses dix ans l’an dernier. Nous sommes partenaires avec la Société d’Histoire de Villé, qui nous soutiennent tous les ans.

Aujourd’hui, notre association effectue deux chantiers de débroussaillage, au printemps et à l’automne. Il se rajoute, une opération de nettoyage du sentier en été par la Société d’Histoire et le Club Vosgien. Nous avons comblé quelques brèches en automne 2023 et au printemps 2024. Ces opérations de remise en état se poursuivront en 2025.

Romain MARTIN, Président

https://www.yumpu.com/fr/document/view/68806682/camille-et-nicole-sengler , un long dossier sur le Club Vosgien de Villé, le château du Frankenbourg et Camille et Nicole Sengler.

Laisser un commentaire

« Tous les arbres résonnent
Et tous les nids chantent
Qui donc tient la baguette
Dans le vert orchestre de la forêt?

Est-ce là-bas le vanneau gris,
Qui sans cesse hoche la tête, l’air important?
Ou est-ce le pédant qui tout là-bas
Lance toujours en rythme son coucou?

Est-ce cette cigogne qui, la mine sérieuse ,
Et comme si elle dirigeait,
Craquette avec sa longue jambe
Pendant que tous jouent leur musique?

Non, c’est dans mon propre cœur
Qu’est le chef d’orchestre de la forêt ,
Et je le sens qui bat la mesure,
Et je crois bien qu’il s’appelle Amour. », Heinrich Heine