Manoir du Fay, le 21 septembre 2024, lors des Journées Européennes du Patrimoine

Le saviez-vous ?

Le manoir du Fay était une ferme. L’agriculteur, ancien propriétaire du domaine a maintenant plus de 90 ans.

En l’an 2000, un pommier par naissance avait été symboliquement planté. Puis, des poiriers ont complété le tout.

Faute de moyens financiers, la restauration des lieux est en attente.

Inauguration d’une salle du manoir

À 17h, une pièce du manoir sera inaugurée. À 18h, une conférence au sujet de Charles Denepveu présentée par Frank Petit, l’un de ses descendants aura lieu. Il s’agit d’un ancien doyen de la faculté du droit d’Aix Marseille qui nous fait le plaisir de sa visite.

Cette pièce est une ancienne remise, une cheminée y a été nouvellement installée. Grâce aux donations et contributions de bénévoles, cette pièce a pu être agrémentée de nombreux objets pour l’habiller et la faire revivre.

L’histoire est imprévue, une initiative spontanée. Du linge avait été confié à l’association, il y avait une broderie dans le manoir offerte par madame Barray, la plus ancienne donation. Son mari est mort il y a deux ou trois ans.

À la mort de Patrick Levaillant, ses enfants envoient un courrier afin d’informer qu’avant son décès, il avait formulé le vœu de faire don d’un tableau du Manoir du Fay à l’association. C’était en 2020.

Une troisième donation est de la part de Bernard Maillan. Table, buffet, accessoires de cheminée, des meubles utilisés quand il habitait le manoir.

Ces trois donations sont liées à l’histoire du manoir et reviendront à la ville comme témoignage.

Janine et Thérèse Sautreuil ont également fait don de meubles tout comme Bruno Delacroix, maire délégué de Fauville et sa femme. Jean-Denis est en charge de la jardinerie. Des outils anciens sont à la charreterie.

Les dons et les participations sont toujours les bienvenus. Il faut signaler des problèmes d’humidité ce qui est inquiétant notamment pour les nappes et les tableaux. Faire des trous dans les murs pour les accrocher est proscrit. La nomenclature est à préciser et mettre en place.

Remerciements

Monsieur Le Maire est présent. Il souligne son attachement au parc du manoir et son plaisir à voir les familles et les enfants y venir. Il aimerait trouver des solutions à cette pièce et à l’ensemble. La bonne humeur générale le ravit.

Il rappelle que le site est classé et qu’il y a par conséquent des critères à respecter en particulier de protection et de sécurité.

Florian Vimont est en charge du tourisme à Yvetot. L’attractivité du territoire est quelque chose qui s’entretient. La partie financement est tendue. Il faut travailler et améliorer cette structure, organiser des événements pour l’animer, lui donner de l’éclat et y faire des activités.

« Très sympathique au demeurant, on croque la pomme. » dit monsieur Le Maire.

Monsieur et madame Vandel ont apporté des aquarelles, des soldats de plomb et une tarte aux mirabelles.

Un enclos pour nourrir les oies et ses petits où ils y restent deux ans, le travail du week-end. Au total, c’est 84 après-midi de travaux au Manoir du Fay.

Finalement, un verre de l’amitié est offert par la ville. Un kir normand, un mélange de cidre et de cassis. La conférence se déroulera sous le chapiteau vers le fond du terrain.

Laisser un commentaire

« Tous les arbres résonnent
Et tous les nids chantent
Qui donc tient la baguette
Dans le vert orchestre de la forêt?

Est-ce là-bas le vanneau gris,
Qui sans cesse hoche la tête, l’air important?
Ou est-ce le pédant qui tout là-bas
Lance toujours en rythme son coucou?

Est-ce cette cigogne qui, la mine sérieuse ,
Et comme si elle dirigeait,
Craquette avec sa longue jambe
Pendant que tous jouent leur musique?

Non, c’est dans mon propre cœur
Qu’est le chef d’orchestre de la forêt ,
Et je le sens qui bat la mesure,
Et je crois bien qu’il s’appelle Amour. », Heinrich Heine