
Epicure
Le temps qui passe nous apprend à apprécier le moment présent. L’âge avance et ne revient pas en arrière. Il ne faudrait pas manquer sa chance en remettant à plus tard. Ce « plus tard », nous le savons bien, n’est pas une question de jours mais plus fréquemment une période qui se chiffre en semaines voire en mois.

Dans l’instant
Certaines choses se passent dans l’instant et sorties de leur contexte perdent leur valeur initiale. Ces moments peuvent être regrettés, ce moi d’alors nous a marqué. Des paroles prononcées dans l’instant peuvent ne plus être d’actualité et n’ont plus de sens lorsqu’on les évoque à nouveau plus tard.

L’âge à travers le temps
Le temps, certains âges sont ressentis comme des étapes, des stades que l’on franchit. A 10 ans, on quitte l’enfance et entre dans l’adolescence, aux portes de la puberté et de changements notables. A 18 ans, on atteint la majorité, nous voilà propulsé à l’âge adulte. A 20 ans, on entame une décennie marquante et significative. A 30 ans, la fin de la jeunesse est proche. Une nouvelle ère commence.

Le temps apparaît plus précieux et plus rapide. Notre visage devient plus grave, plus sérieux : le temps nous est compté. Carrière professionnelle, vie amoureuse, enfants, maison, tout se bouscule dans notre tête. De nombreux projets à l’esprit, sera t-on capable de tous les honorer ? Quant est-il des finances ? Les inquiétudes et les soucis s’intensifient, la tension monte d’un cran.

La course du temps
Bien que l’âge se trouve dans la tête reflété par l’énergie que l’on accorde à chaque journée, il faut avouer que l’on ne peut rien faire face à la course du temps et à la vieillesse qui nous guette. Un jour, les projets qui ne sont pas pris à temps deviendront impossible à réaliser et on le regrettera le restant de sa vie.

Légèreté et lâcher-prise
Pourtant, la légèreté et le lâcher-prise ont toute leur importance dans le bien-être d’un individu. Cela provoque trop de stress d’être constamment sous pression. Il faut apprendre à se détendre et à profiter de la vie parce qu’être en vie est un miracle et être en bonne santé est une chance que l’on souhaite à tous de durer.
Et la vie sans notion du temps ?
Ah le temps qui passe ! Et si on ne savait pas l’heure qu’il était, si on avait aucune notion du temps, comment vivrions-nous ?

Ce n’est que visuellement que l’on pourrait le remarquer mais aussi par le jour et la nuit et enfin par les saisons. C’est ainsi que nos ancêtres vivaient. Ils n’avaient pas d’heure en particulier, ils se voyaient quand ils pouvaient, lorsqu’ils avaient achevé leur tâche en cours.

L’heure apparaît comme un moyen de ponctuer ses journées et d’apporter de l’ordre et les notions de ponctualité et de discipline. L’heure peut aussi constituer un moyen de pression en soulignant un retard alors qu’un rendez-vous avait été fixé à une heure précise. La confiance est ainsi amoindrie et la fiabilité aussi.
La connaissance est une force
De manière générale, la connaissance est une force.

Un être superficiel et peu cultivé, stupide, profitera du moment présent, aura de multiples relations de toutes sortes et des rapports sexuels manquants de sens, leurs sentiments sont moins profonds.
Un être intelligent réfléchit davantage et peut être perçu comme ennuyeux et lourd. Il peut lire à travers les individus et les comprendre alors ils deviennent plus prévisibles à ses yeux parce qu’il voit clair dans leur jeu. Ayant des sentiments plus profonds, il recherche des relations plus sérieuses et durables.
Comme les autres recherchent le plus souvent à s’amuser, la solitude le gagne. Là aussi, la légèreté et le lâcher-prise ont leur importance.
De plus, la stupidité et le manque de connaissance rend manipulable. L’ignorance est un moyen de contrôle. Cela est triste à dire.
Le temps est une notion complexe

Plus âgé, on se dit » Il me reste tant d’années en bonne santé. Ensuite, je deviendrai dépendant des autres comme un enfant. » Les aînés sont protégés par les cadets qui prennent à leur tour soin d’eux, la situation s’inverse.
Le sommeil

Selon le rythme et les besoins en sommeil, la durée d’une journée peut être raccourcie ou rallongée, chacun est différent.
Le temps est donc essentiel dans une vie.
La nostalgie des souvenirs
Enfin, une personne peut continuer à vivre à travers la nostalgie des souvenirs qu’elle laisse et que l’on perpétue avec le temps. Ces souvenirs peuvent être des récits, des objets, des lieux, des photographies et films mais aussi une ou plusieurs personnes qui lui était intimement liées.
Le temps amène toujours à réfléchir.



Laisser un commentaire