
Frank Petit s’installe, le rétroprojecteur est en marche, la conférence peut commencer.
« Je n’aime pas les spécialistes. Pour moi, se spécialiser, c’est rétrécir d’autant son univers. »
Claude Debussy
Présentation
Descendant de Charles Lenepveu, Frank Petit fait le lien et pour lui, il aurait été plus logique de parler dans l’église Vauville-les-Baons mais allez savoir pourquoi, l’idée a été rejetée par le prêtre ce qui fait qu’il a été décidé du Manoir du Fay comme lieu de l’évènement.
Charles Lenepveu est un compositeur de musique religieuse et très pieux, resté célibataire toute sa vie, ses commandes proviennent essentiellement d’archevêques et de prêtes et il joue lors de cérémonies et d’inaugurations civiles et mêmes militaires.
Né à Rouen, il reçoit peu de soutien de la part de ses parents. Son père est avocat au barreau et aurait voulu voir son fils lui succéder. C’est ce qu’il a commencé à faire en obtenant une licence de droit et en faisant sa thèse en latin. Il mène quelques plaidoiries mais se désintéresse de la chose rapidement. C’est la musique qui l’attire. Un jour, surprise, sa mère voit son nom à l’affiche d’une pièce de théâtre et c’est l’incompréhension.
Le prix de Rome
Furieux, son père lui coupe les vivres. Soutenu par son oncle, Aimé Lenepveu, il se lance dans des études de musique. Il participe au Prix de Rome et remporte le premier prix en 1865 (Prix qui a perduré jusqu’en 1965). Ce qui lui vaut une pension de quatre ans de l’Etat et un séjour offert à la Villa Médicis à Rome.
Là-bas, les pensionnaires doivent réaliser un Requiem à l’Opéra. Ils rencontrent également des statuaires et il se fait tirer le portrait, en plâtre bronzé.
Le Prix de Rome est une réelle épreuve à traverser. Une phase préparatoire qui consiste à être enfermé dans une loge pendant une semaine à produire de la musique avec interdiction de sortie. Cinq candidats sont sélectionnés pour le concours définitif où il faudra cette fois-ci être enfermé cinq semaines d’affilé. Une cantate est à composer et à présenter et un seul est sélectionné. Son œuvre s’intitule, « Renaud dans les jardins d’Armide. », d’après un tableau de Jean-Honoré Fragonard.
Revenu de Rome, il a quarante ans, professeur pour des harmonies de femmes, une se démarque, Henriette Renié, une harpiste. Une musique romantique est écrite et enseignée. Lors de l’Exposition Universelle de 1889, il fait partie du jury, un honneur.
« Celui qui est maître du livre est maître de l’éducation. »
Jules Ferry
Décision de célibat
Les mariages étant encadrés, il n’était pas rare à l’époque que des jeunes filles soient enlevées des familles. Une chanteuse manque à l’appel, une remplaçante est trouvée et il tombe amoureux d’elle. Marie-Rose, son nom, n’est pas intéressée. Après avoir demandé à Rome une peinture d’elle, elle est fâchée pendant près de vingt ans. Finalement, il ressort qu’elle avait apprécié ce tableau. Suite à cette déception amoureuse et à cet abandon, il fait vœu de chasteté et le demeurera jusqu’à la fin de sa vie.
La commune
A l’âge de trente ans, la guerre de 1870 éclate. L’Alsace Lorraine est annexée par la Prusse, une catastrophe pour la France. Des régiments sont constitués où il est incorporé comme simple soldat. Gambetta et Jules Ferry à ses côtés, il est bien entouré et ils lui passent commande, des bustes à inaugurer. Il a aussi un cousin dans la Garde Républicaine.
Au sommet de sa gloire
1905, soixante-dix églises l’ont déjà joué et le public venait nombreux mais sa musique était perçue comme désuète, lui qui faisait partie de l’époque classique, il était à la frontière avec l’ère contemporaine, plus romantique et légère. Lors des grandes inaugurations, 25 000 personnes étaient présentes. Gardons à l’esprit que jadis, le théâtre et l’opéra étaient les seules distractions. A cette même période, on assiste à la séparation de l’Eglise et de l’Etat et les musiques religieuses sont de moins en moins jouées.
« La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l’extrême complication est le contraire de l’art. »
Claude Debussy
Scandale au conservatoire
Académicien et membre du jury, il enseignait à des élèves prodiges. Maurice Ravel, élève de Gabriel Fauré, trop moderne, est éliminé au premier tour et son échec a pour conséquence une presse incendiaire. Camille Saint Saëns le soutient. Charles Lenepveu s’abstient au vote, malgré tout, il doit des explications aux journaux. Théodore Dubois démissionne. Charles Massenet est présent aussi.
Promu candidat au poste de directeur, Charles Lenepveu refuse et Gabriel Fauré est nommé. Avec pour surnom Robespierre, il révolutionne le Conservatoire, des changements musicaux s’opèrent. Charles Lenepveu est considéré comme le professeur le plus compétent.
Finalement…
Maurice Ravel refuse la Légion d’Honneur et il est aujourd’hui l’un des compositeurs les plus écoutés au monde, de quoi être fier.
L’opéra-comique, le Florentin, parmi les plus beaux Requiem du 19e siècle, Velléda d’après un texte de Chateaubriand, l’histoire d’une druidesse celte, aidé par la cantatrice italienne, Adelina Patti, Méditations d’après une œuvre de Pierre Corneille… Ses succès ont été nombreux et sa famille encore aujourd’hui restent proche des compositeurs…
« Lorsque nous serons forts, nous aurons la certitude de pouvoir négocier. »
Jules Ferry



Laisser un commentaire