
La présence de l’Impératrice à Bad Ischl fait encore rêver. Elle est partout. Son souvenir habite encore les lieux comme si sa disparition datait d’hier. Comment l’oublier?
Les derniers souverains d’Autriche étaient appréciés de la population tout comme en Hongrie qu’ils représentaient également sous les noms de Ferenc Jozsef et Erzsébet.

A Bad Ischl se trouve leur résidence d’été et leur préférée parmi toutes leurs demeures. A quelques heures de route de Vienne, près du Salzkammergut, la montagne domine les environs et les promenades en forêt sont nombreuses tout comme les randonnées dans les hauteurs. Un endroit qui leur permet de se détendre non loin de la capitale et donc de la sévère cour où règne l’étiquette de Charles Quint que l’archiduchesse Sophie, mère de l’empereur François-Joseph, veille et surveille quotidiennement.

A proximité du fleuve Ischl se dresse la Kaiservilla, leur maison qui surplombe un grand domaine contenant maint arbres et chemins à emprunter.

Là, l’impératrice Elisabeth y a installé son cottage où elle trouve le calme et la tranquillité suffisantes pour écrire des poèmes.

En effet, elle rédige son journal intime sous forme de poésies et s’inspire de son poète favori, Heinrich Heine.

Comment ne pas trouver l’inspiration dans ces lieux enchanteurs baignés de soleil et de lumière?

A l’extérieur de leur domaine, Sissi a le loisir de s’adonner à un chemin de randonné qu’on imagine qu’elle emprunte régulièrement si ce n’est quotidiennement. Sportive, elle aime le grand air et l’exercice afin de maintenir sa forme, ses lignes et sa santé qu’elle ne néglige pas. Depuis longtemps, elle a compris que sa beauté était son atout et elle n’hésite pas à le mettre en avant par sa silhouette fine et ses tenues sublimes ainsi que ses longs et beaux cheveux bruns qu’elle fait natter et coiffer embellissant ainsi son visage que tout le monde s’accorde à dire plaisant.

Aux côtés de son époux et de ses enfants, la petite famille y passe des vacances agréables, une pause bien méritée.

Les affaires de la cour sont prenantes. L’empereur est assis à son bureau tous les matins à cinq heures et s’attèle à sa tâche qui est écrasante. Des portraits de famille l’accompagnent et sa femme bien que très souvent en voyage, le soutient, le conseille et l’aide. Leur amour durera toute leur vie.

En centre ville, un hôtel est dédié à la souveraine. Residenz Elisabeth, un établissement de luxe qui porte son nom. Des photos d’elle et des ses proches ornent les murs.

Enfin, un parc proche du fleuve qui parcourt toute la ville, s’appelle également Sissi. Un parterre de fleurs est à son effigie.

Cette lumière et cette nature très présentes sont vraiment agréables. Bad Ischl est réellement un lieu de détente et de repos.

Les paysages autrichiens constituent véritablement un coup de cœur à quiconque a la chance de les découvrir un jour, ils laissent une forte impression dont on ne se défait pas facilement.


Laisser un commentaire