Les années passent. Le temps a fait son oeuvre. Les interrogations fructifient.
Va t-on retrouver la même personne qu’on a quitté ?
Les gens changent et évoluent mais certains aspects seulement. Certains points restent stables dans le temps. Le caractère, la personnalité. Certaines qualités et certains défauts. En revanche, le quotidien, le lieu de vie, le travail, l’entourage, les habitudes, etc, peuvent avoir changé.
Les souvenirs perdurent-ils ?
La plupart, certainement. D’autres ont pu être oubliés et on peut se les remémorer. Des anecdotes rappelées, on partage un moment de nostalgie.
Les sentiments se perdent-ils ? S’intensifient-ils?
On aime toujours les personnes que l’on a aimé. Par contre, on peut changer d’avis et de points de vue. Tout n’est pas resté comme dans nos souvenirs et on peut avoir de bonnes ou mauvaises surprises.
Une photo dans un portefeuille, un cadre photo posé là, un mot qu’on a gardé… Un objet qui nous rappelle cette personne perdue depuis longtemps qu’on retrouve bien plus tard.
Que ressent-on à l’approche de retrouvailles ?
De l’appréhension, de la peur, de l’excitation, de la joie, de l’interrogation, de la préoccupation, du soulagement, de la satisfaction, de la peine, de la tristesse, de la bonne humeur, de la gêne, de l’embarras, du bonheur, de la déception… Nombreux sont les sentiments, les émotions que l’on peut ressentir et les pensées qui peuvent nous traverser l’esprit.
Comment chacun vit des retrouvailles ?
Certains ne ressentent pas le manque ni la tristesse mais aiment, tout simplement et ont plaisir à revoir les gens et à passer du temps ensemble.
D’autres sont submergés par les émotions comme évoqué ci-dessus.
Extraverti ou introverti, on vit les événements différemment. Les réactions varient.
Une fois retrouvé, comment se passera la fois suivante ?
La vie suivra son cours. De nouveaux souvenirs se créeront. On passera d’autres moments ensemble, à condition de ne pas se perdre à nouveau…
Ne pas oublier les raisons de la séparation.
Conflits familiaux, différents sentimentaux, problèmes extérieurs, dilemmes, situations qui ne trouvent pas de solutions excepté le départ et l’abandon… Se demander si l’éloignement était un choix justifié et compréhensible…


Laisser un commentaire