
Selon le point de vue, l’opinion change. Selon les informations à disposition, la conclusion diffère.
Lorsque des informations manquent, on conclut hâtivement et les erreurs sont vite arrivées.

À cela s’ajoute le fait qu’on a chacun des réactions qui nous sont propres. La colère, le choc, la sidération peuvent submerger certains tandis que d’autres ressentent la satisfaction, le soulagement, le contentement. Chacun vit une situation donnée à sa manière.
Celui qui détient le plus d’informations est maître de la situation. Comme il est facile dans cette position de mener le jeu.
Les plus ignorants sont les plus démunis, victimes des événements. Manipulables, influençables, ils apparaissent naïfs et dépendants des savants.
En faisant appel à son intelligence, on peut aller chercher les renseignements, les parts du puzzle à trouver pour obtenir la pièce dans sa totalité.
Chacun se défend avec les armes dont il dispose. Malgré les inégalités, en persévérant, on peut survivre dans ce climat. En bas de l’échelle, il est toujours possible de s’élever et de rejoindre les puissants.
En atteignant leur niveau, ils perdront l’avantage et risquent d’être détrônés.
Savoir est une force. A contrario, ignorer est une faiblesse.
Le détenteur des renseignements fournit les informations qu’il souhaite, pas forcément celles que les autres attendent. Il peut aussi user de ruses et de stratagèmes pour tromper et amener à ses objectifs.

Dans le monde, chaque pays, nation, état, zone géographique, joue sur ce point. Que doit savoir tel individu et que ne devrait-il pas savoir et à quel moment ?
Au plus opportun, en temps et en heure voulus, les données sont révélées. Ainsi, une dépendance est créée et entretenue. Les réflexions fusent, les avis se multiplient, les réponses ne se font pas attendre.
Que faut-il communiquer ou non au peuple ? Trop d’informations entraînerait l’anarchie et le désordre. Pas suffisamment amènerait à des interrogations. Les citoyens doivent savoir un nombre d’informations suffisant pour évoluer correctement. Des conditions de vie adéquates doivent être instaurées.

La confiance et la sécurité sont essentielles. Les rumeurs vont bon train, elles sont faciles à faire courir.
À qui peut-on faire réellement confiance ? Qui croire parmi toutes ces divergences d’opinions ? Tout le monde se questionne toujours sur tout, c’est humain. La bêtise est souvent déplorée et déplorable.
Il faut de tout dans ce monde. Des points profitent à certains et pas à d’autres. Le champ d’action s’élargit selon les connaissances.
L’information est partout et il faut se montrer intelligent, réfléchit, sage et alerte. Il faut aussi prendre du recul et se documenter, se montrer curieux de toute chose. Des qualités utiles sont à développer.
Il faut éviter de se laisser entraîner et de croire tout et n’importe quoi. Il faut apprendre à déceler les intentions et les objectifs.
Restons attentifs, observateurs et à l’écoute.



Laisser un commentaire