
Écoutez donc parler les politiques ! Ils ne savent plus où donner de la tête et les journalistes essayent de les comprendre en vain ! Comment, en effet, savoir ce qu’il se passe dans leur esprit complexe ?
Ainsi donc, le parti des spéculations et des hypothèses est pris. À force de philosopher une thèse sera écrite.
L’argent est un point clé. Qui le détient, possède le pouvoir. Outre les finances, celui qui possède les moyens les plus importants navigue à vue et vogue vers l’horizon laissant derrière lui les retardataires.
La course à l’armement, les progrès techniques et technologiques, le grand rallye des connaissances et des compétences, celui qui a le plus, le plus vite, remporte la partie et se retrouve au sommet.
Les géants de ce monde observent cet enjeu capital quotidiennement et ne veulent surtout pas échouer.
Alors afin de gagner du temps, certains brouillent les pistes, sèment la confusion, la voie ainsi libérée, continuent sur leur lancée.
La désinformation, « info ou infox ? » entendons-nous régulièrement aux nouvelles. S’agit-il d’une diversion ? Le fait de prêcher le vrai du faux leur laisse le temps d’agir à leur guise.
L’IA est un danger. Le doute est permis. Est-ce l’email d’un humain ou de l’IA ? À qui s’adressons-nous là ?
Des vidéos peuvent être modifiées de façon réaliste et créer l’illusion du vrai l’espace d’un moment.
Quoiqu’il en soit, la présence humaine restera toujours nécessaire et rien ne pourra la remplacer.
Dans ce monde où pratiquement tout coûte de l’argent et où l’information, vraie ou fausse, circule très rapidement, il faut toujours redoubler de prudence.



Laisser un commentaire