Une volonté de paix

Sur la butte Montmartre se dresse la basilique du Sacré-Cœur dite de Vœu National, lieu de mémoire qui a fait débat lors de sa construction. Edifice bâtit suite à l’après-guerre de 1870, il possède une symbolique à la fois religieuse, culturelle et politique.

Afin d’expier ses fautes et de demander pardon au Seigneur, les citoyens ont décidé d’accorder toutes leurs prières et leur bienveillance. Leur volonté de se repentir est proportionnelle aux horreurs des conflits.

Au plafond, tapis sur les parois de la coupole, Dieu leur ouvre ses bras et leur montre la voie. Il veille aussi au sommet.

Tout en haut de la basilique de 130 mètres d’altitude, après avoir gravi presque 300 marches, la récompense en valait la peine. A l’intérieur du dôme s’élevant à 83 mètres, un panorama subjugue et offre une vue plongeante sur la capitale parisienne. Les escaliers discrets de l’extérieur devaient permettre de se mettre à l’abri en temps de guerre et constituer un point de guet. Le Sacré-Cœur a été témoin des deux guerres mondiales. Comment ses fondateurs auraient-ils pu prévoir que la Commune de Paris (du 18 mars au 28 mai 1871) éclaterait quelques mois plus tard? Conçue pour la paix, la mort et le chaos revinrent rapidement.

Une volonté de se souvenir

Le Cimetière du Père-Lachaise accueille des personnalités historiques et honore leur mémoire. Le nom fait référence au père confesseur de Louis XVI, François d’Aix de la Chaise dit Père Lachaise. Le 12 juin 1804, un décret impérial sur les sépultures fixe définitivement les règles à appliquer en matière d’emplacement et d’organisation de ces derniers.

Des personnages de la résistance qui nous ont libéré.

D’autres qui nous ont apporté de nouvelles avancés et du progrès.

D’autres encore nous ont apportés des monuments de littérature et des chemins de pensées.

Comédienne et actrice de renom, Sarah Bernhardt a marqué le monde du théâtre.

Et que serait le monde sans musique, des compositeurs tels que Frédérique Chopin ont toute leur place ici. Après Molière et La Fontaine, des philosophes ont pris la relève en apportant leurs lumières à leur tour.

Notre ère moderne a été marquée par différents mouvements musicaux et une figure mondialement connue et vénérée est présente ici : Jim Morrison, membre du groupe, Doors.

Les fans n’y sont pas allés de main morte.

Toujours en activité, le cimetière accueille au total 1000 000 défunts et regorge de 75 393 tombes s’étendant sur 44 hectares.

Finalement…

Peu importe la guerre, la violence et le chaos, l’Homme n’aura de cesser d’honorer le souvenir de ceux qui ont contribué à notre histoire et qui ont permis notre évolution.

Peu importe les évènements négatifs, les drames, l’humain garde en lui une part d’amour et de bienveillance. Il n’oublie pas les malheurs mais se souvient aussi des bienfaits apporté et du bonheur reçu.

Il ne perd pas de vue l’essentiel et garde toujours espoir quoiqu’il arrive.

Le pouvoir de l’amour, la puissance de la vérité, la justice règne à chaque fois. Croire à la magie du cœur et à la force de l’esprit, se dire que des jours meilleurs surviendront bien et que sinon, la vie nous a déjà accordé une certaine chance, inespérée… C’est pourquoi il faut garder foi en l’avenir en dépit des circonstances et de la tournure que prend les évènements. Le destin réserve des surprises et toutes ces personnes en sont témoin.

Laisser un commentaire

« Tous les arbres résonnent
Et tous les nids chantent
Qui donc tient la baguette
Dans le vert orchestre de la forêt?

Est-ce là-bas le vanneau gris,
Qui sans cesse hoche la tête, l’air important?
Ou est-ce le pédant qui tout là-bas
Lance toujours en rythme son coucou?

Est-ce cette cigogne qui, la mine sérieuse ,
Et comme si elle dirigeait,
Craquette avec sa longue jambe
Pendant que tous jouent leur musique?

Non, c’est dans mon propre cœur
Qu’est le chef d’orchestre de la forêt ,
Et je le sens qui bat la mesure,
Et je crois bien qu’il s’appelle Amour. », Heinrich Heine