Rechercher un père dans une relation amoureuse
En l’absence d’un modèle familial stable et sécuritaire, on voudra trouver un parent dans une relation amoureuse c’est-à-dire une personne qui nous donnera une certaine sérénité au quotidien ce qu’on n’a pas eu dans notre enfance et adolescence. Une personne qui deviendra notre guide, un soutien, une protection, on cherchera à combler ce manque et cette absence quitte à ce que cette personne ait l’âge de nos parents, le double de notre âge voire le triple.
Pour l’entourage, cette relation apparaîtra comme scandaleuse et surprenante mais qu’importe, ce soulagement nous fera du bien.
Cette relation s’apparente aux relations « pansement », elle ne dure qu’un temps, jusqu’à ce qu’on soit guéri de nos maux et qu’on commence à rêver d’autre chose. Un jour, on se rend compte de cette différence d’âge conséquente et on en vient à vouloir se tourner vers une personne de notre âge et vivre de nouvelles aventures surtout si cette personne était le premier amour.
Le transfert
Lorsqu’une présence nous manque, on a tendance à transférer notre amour sur une autre personne, une mère par alliance dans le cas où la mère biologique n’est pas suffisamment maternelle et affectueuse, un animal de compagnie avec qui on tisse des liens dans le cas où l’absence d’enfants se fait trop prenante, on cherche à remédier à une absence comme il est nous est possible de faire.
Cependant, personne ne peut remplacer une mère ni des enfants, cette alternative ne peut qu’être provisoire. Rattrapé par la réalité, ce manque, cette absence, revient avec une plus grande intensité une fois une certaine période de temps écoulée et il devient alors plus difficile encore de l’affronter puisque tout ceci n’était qu’en fait, qu’une fuite, un refoulement.
De même, un homme plus âgé ne peut remplacer un père comme on l’espérait.
Dans la royauté
Il fallait une femme jeune et en bonne santé pour enfanter des héritiers. De plus, le taux de mortalité à l’époque était plus élevé, les accouchements plus risqués voire mortels. L’espérance de vie était plus courte alors en ce temps-là, on se mariait jeune.
Concernant le mari, sa position dans la société, son titre, ses possessions étaient importantes. Un bon parti était recherché, autant pour lui que pour elle. Si c’était un riche seigneur d’une province voisine, un roi ou un empereur qui espérait épouser une belle princesse réunissant ainsi deux contrées ennemies en conflit depuis longtemps, cela pouvait constituer un gage de paix. Peu importe si il avait quarante ans et elle, à peine adolescente, les enjeux de l’alliance primaient sur les sentiments. De même les maitresses royales ou impériales ne se souciaient guère de l’âge du souverain, elle voyait une ascension sociale au sommet. Ambitieuses, elles tentaient à tout prix de le séduire. Les femmes ne travaillaient pas, les mariages, alliances, l’approche du roi, l’entrée à la cour et pour d’autres la prostitution, étaient les seules moyens de s’en sortir dans la vie. Assurer une descendance, être fertile, était primordial.
Ces femmes mais aussi ces hommes n’avaient pas le choix, leurs parents et leurs familles décidaient de leur avenir. On leur donnait une éducation conforme à leur rang et à leur possible destinée.
Il pouvait y avoir des chagrins d’amour, des larmes de marier un homme qui pourrait être leur père ou leur grand père. Elles s’y pliaient, contrainte et forcée. Les autres alternatives étant peut-être pires.
D’autres pouvaient relativiser et voir le côté positif.
Un exemple célèbre : Françoise d’Aubigné dite Madame de Maintenon.
Son père, célèbre poète, suite à maintes affaires finit en prison avec sa mère, qui accouche en geôle. Elle passe les premiers mois de sa vie avec sa tante avant de retrouver ses parents et de se rendre en Martinique, séjour dont elle gardera d’excellents souvenirs. Elle transmet ses souvenirs à Paul Scarron puis au Roi Louis XIV qui décide d’intensifier la culture de canne à sucre en Martinique et à Saint-Domingue.
Paul Scarron est un écrivain en cul de jatte qu’elle épouse à l’âge de 16 ans alors qu’il en vingt-cinq de plus qu’elle. Du point de vue littéraire et culturel, le cercle de relation qu’elle côtoie la mène à la cour où elle devient la gouvernante des bâtard royaux après avoir gagné la confiance du roi. Elle obtient finalement son cœur et ils marièrent en secret.
Une explication psychologique
Les hommes, à partir d’un certain âge ont besoin de se rassurer sur leur capacité à plaire et se tourner vers des femmes bien plus jeunes est flatteur si elles partagent leurs sentiments et cela les met en confiance sur leurs capacités et leurs performances. C’est pourquoi, entre la quarantaine et la soixantaine, il peut y avoir des adultères. Le mariage tend à l’ennui, les enfants sont faits, les sentiments se meurent, le travail continue à occuper et la fatigue se fait sentir. Le besoin de prendre l’air et d’aller voir ailleurs se fait pressant.
Bien sûr, ce n’est pas le cas de tous. Certains restent fidèles et amoureux toute leur vie, tous deux très heureux ensemble.
De même des femmes peuvent avoir envie de changements, de nouveauté, de renaître sous un meilleur jour lassées de leur quotidien, de leur routine. Le désir se meurt, des ras-le-bol s’installent, les disputes et désaccords se multiplient, les négociations et compromis donnent du fil à retordre. Soudain, dans ce contexte, elles tombent sur un homme plus jeune qui les rassure. Il ne se prend pas la tête, tout est plus simple, elles s’amusent avec lui, elles rigolent, la joie de vivre est retrouvée, la légèreté soulage, et la sexualité est redécouverte.
Il n’y a pas que les hommes qui refusent de s’engager et d’avoir des enfants, les femmes aussi peuvent se trouver dans cet état d’esprit. D’après l’ORFQ, en étant avec un homme très jeune, elles ont l’assurance qu’il refusera au moins dans un premier temps les enfants et que tout ne sera qu’amusements et sexualité débridée jusqu’au jour où il change d’avis ou qu’il veuille une femme de son âge. (https://www.orfq.inrs.ca/les-femmes-avec-des-hommes-plus-jeunes-au-dela-du-mythe-de-la-cougar/#:~:text=Elles%20entretiennent%20donc%20l’id%C3%A9e,l’homme%20est%20plus%20%C3%A2g%C3%A9.)
Au contraire, des hommes plus âgées peuvent vouloir une femme plus jeune encore fertile parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’avoir pu avoir des enfants et ils espèrent encore que ce soit possible. Mais la différence d’âge est conséquente. Quelle femme peut l’accepter?
Elles peuvent lui répondre de se tourner vers une femme de son âge et s’excuser de le blesser mais une femme de son âge n’est plus en capacité de tomber enceinte. Là réside son désespoir. Doit-il renoncer aux enfants mais avoir une vie amoureuse heureuse avec une femme qui l’aura acceptée?
A partir d’un certain âge, d’un certain temps, la peur de finir sa vie seule s’intensifie. De même que la crainte de ne jamais avoir d’enfants. Les réflexions sur l’âge et le temps qui passe sont de plus en plus nombreuses à mesure que l’on vieillit. Il faut aussi prendre en compte que l’âge est dans la tête. Un individu de soixante-dix ans peut avoir le sentiment d’avoir quarante ans dans sa tête. De même, un grand-père de quatre-vingt-dix ans peut se sentir comme un jeune père de famille. Il y a souvent un décalage entre l’esprit et le corps.
Certains, sans se soucier de l’âge, se sentent attirés par une personne beaucoup plus jeune sans que cela ne lui pose de problème et la surprise survient lorsqu’en réponse, il reçoit un refus qui lui fait de la peine. Très longtemps, certains se sentent en forme, actif et bien dans leur tête et leur corps.
L’éthique et la morale
Une différence d’âge peut-être très mal perçue, choquante, déplacée. Une femme qui se fait aborder par un homme qui pourrait être son grand frère, son oncle, son père, son grand-père, c’est consternant et déroutant. Et si cette individu a une fille du même âge? Et si cette fille dont il se sent attiré était l’amie de sa fille?
Quant est-il des femmes en couple avec des hommes qui pourraient être leur fils? Elles ont quarante, cinquante ans, plus et il a la vingtaine, la trentaine.
Il y a un aspect malsain. L’inceste est condamné mais de telles relations sont acceptées. C’est pourtant la même différence d’âge. Des gens extérieures pourraient se dire, « on dirait son fils », » non, plutôt, son petit frère », » que fait-elle avec lui? Il pourrait être son père. », « elle est si jeune, comment a t-il fait pour la séduire ? », « il doit avoir de l’argent et elle profite de lui »… Les interrogations sont multiples.
Une fille qui a subi des traumatismes pourraient être d’autant plus choquée par l’approche de ces hommes plus âgés qui la remarquent. C’est une question difficile. La différence d’âge renvoie à de pénibles souvenirs.
En conclusion…
Que dire ? Un cas ne fait pas l’autre et tout le monde est différent. Chacun a son histoire. Chacun a son opinion sur le sujet, ses sentiments vis-à-vis de ce type de relation et d’attirance. Pas de jugements, chacun est libre de penser. La polémique n’est pas recherchée ici ni les tensions. C’est un sujet sensible mais qui valait le coup d’être abordé.


Laisser un commentaire