Petit tour à l’Opéra National du Rhin

Après être passée devant une manifestation des Droits de l’Homme et un luxueux mariage avec des voitures dignes de l’empire monégasque, l’Opéra était un lieu intéressant à visiter. Entre histoire, culture et mystères, deux expositions étaient proposées au public. Une consacrée aux perruques et accessoires et l’autre interrogeait sur l’avenir de l’établissement.

Dans les amphithéâtres, des présentations des spectacles à venir se tenaient là à disposition des visiteurs qui souhaitaient venir écouter. D’ailleurs, aux portes, étaient postés des employés de l’Opéra prêts à accueillir quiconque s’approchait. Ils renseignaient et guidaient les intrigués et les paumés.


Sur le parvis trône en majesté un obélisque en hommage au Maréchal de France et en souvenir aux horreurs de la guerre. Juste devant l’entrée de l’Opéra, une statue contemporaine en bronze, un cheval fier de sa position centrale.


L’Opéra, bien que datant du 19e siècle, était sobre et moderne à l’intérieur exceptées les fresques qui ornaient les plafonds des amphithéâtres rappelant ainsi sa véritable époque.

Les perruques étaient colorées et chatoyantes, les masques vénitiens à la hauteur de leur réputation, les plumes la touche finale, en imaginant la tenue complète, on peut aisément se rendre compte de la beauté du personnage que l’artiste incarne ainsi vêtue.


Les masques étaient d’un saisissant réalisme ce qui effrayaient tout ceux qui passaient devant les découvrant, surpris et impressionnés.



D’ailleurs voici des robes et costume que l’on peut imaginer portés lors d’Opéra, de spectacles, de représentations théâtrales :

Le choix des masques et accessoires était multiple :


Déposés non pas sur un plateau d’argent mais sur un piano, ce dernier ne demande qu’à être joué créant ainsi l’admiration de son auditoire.
En sortant de là, on devient curieux de voir tous ces objets utilisés, en action, en scène, l’univers de l’Opéra, du théâtre, du spectacle, est fascinant. Des pièces et des ballets datant du Siècle des Lumières peuvent être joués tout comme des œuvres contemporaines de jeunes auteurs désireux de se faire connaître. On ne peut qu’être admiratif du travail exécuté et des projets accomplis, les artistes mettent tout en œuvre pour nous surprendre à chaque fois, créer l’illusion d’un perpétuel renouveau au fil des réinterprétations et des changements de casting, au gré des époques.


Laisser un commentaire