ou Schtrumpfelpeter…. Un terme que j’ai entendu durant mon enfance dont j’ai découvert la vérité et l’histoire récemment.
Der Struwwelpeter
Der Struwwelpeter en allemand, Pierre l’ébouriffé en français, un conte crée par un psychiatre du nom de Heinrich Hoffmann (1809-1894). Il s’agit d’un livre d’histoires courtes rédigé en vers publié en 1844. Se rapprochant des écrits de La Fontaine (bien que ses fables soient en réalité destinées aux adultes), sur un ton humoristique, c’est un recueil d’histoires destiné à éduquer les enfants en leur donnant des leçons de morale.
Un musée est dédié à ce psychiatre, écrivain et auteur de livres pour enfants. Né à Frankfurt am Main, il décida pour Noël de réaliser un livre d’images pour son fils de trois ans n’ayant rien trouvé de satisfaisant en magasin. L’éditeur Zacharias Löwenthal en découvrant son manuscrit lui conseille de le publier et c’est un succès qui l’incite à poursuivre son œuvre littéraire. https://www.struwwelpeter-museum.de/fr/heinrich-hoffmann/
Une chaîne Youtube intitulée schwätz hald! nous fait le plaisir de la lecture de conte :
Der Schwarzer Peter
N’était-ce pas en français, le jeu du pouilleux (terme que je n’ai jamais utilisé mais que je connais)? N’est-ce pas le valet de pique qui est désigné? Le but du jeu n’est-il pas de ne surtout pas l’avoir et de le refiler à son adversaire qui pioche dans notre jeu, n’est-ce pas l’occasion d’être de mauvaise foi et de se montrer mauvais perdant? Que de souvenirs remontent !
Selon cette page Wikipédia : « Dans les règles originales, les valets étaient presque toujours éliminés d’un jeu de cartes, à l’exception du valet de pique, appelé « Pierre le Noir ». Celui qui obtenait finalement Pierre le Noir perdait et « recevait une marque sur le visage avec un bouchon de liège brûlé ».
Avec le début du colonialisme allemand, les représentations caricaturales des Noirs sont devenues courantes pendant un certain temps, un exemple frappant du racisme ordinaire. Mais le plus souvent, d’autres motifs – tels qu’un clown, un chat noir ou un ramoneur – sont représentés. »
En anglais, cela se traduit par Black Peter, Pierre le Noir.
Ce serait aussi un jeu de hasard dont le but est de déterminer un perdant qui devra payer la prochaine tournée. ce serait donc un jeu à boire, un jeu d’alcool appelé aussi Old Maid ou Old Boy.
https://de.wikipedia.org/wiki/Schwarzer_Peter
La fabrique ASS à Altenburg produit ce mémorable jeu de carte depuis 100 ans.
Il est précisé : « Du plaisir plutôt que de la discrimination : la représentation originale des Noirs sur la carte de défaite peut certainement être considérée comme problématique. C’est pourquoi, en 1919, l’artiste Otto « Pix » Pech a conçu des motifs non discriminatoires – ici même à Altenburg, dans notre fabrique de cartes ! » https://www.spielkarten.com/beliebte-spiele/schwarzer-peter/
Toute forme de racisme et de discrimination a été effacée.
Otto Pech était un sculpteur, graphiste et illustrateur allemand. En 1919, il fond l’atelier d’art d’Altenburg puis jusqu’à sa mort, il se met à travailler pour la fabrique de carte à jouer de la ville. c’est là qu’il crée sa série de cartes animalières d’un total de 32 cartes et notamment le Schwarz Peter, encore produites par l’entreprise. https://de.wikipedia.org/wiki/Otto_Pech
Conclusion
Ainsi donc, je découvre que ce jeu de mon enfance est non seulement un jeu d’alcool mais est aussi chargé d’histoires surprenantes et ce terme que j’ai retenu faisait allusion à un personnage de contes pour enfants. En un article, j’ai bousculé mes souvenirs et mes certitudes.


Laisser un commentaire