La victime idéale est sensible, humaine, empathique, compatissante, gentille, douce, généreuse, serviable, à l’écoute… ce qui lui donne une apparence de vulnérabilité et de faiblesse et donc une proie facile, toute trouvée.

C’est-à-dire qu’elle est l’exacte opposée de ces agresseurs. Elle est tout ce qu’ils ne sont pas.

Comme elle est compréhensive, attentive aux autres, adorable, il sera facile de la manipuler et de l’atteindre, d’en faire un jouet maniable, un pion et de croire qu’elle est naïve et qu’on pourra lui dire tout ce qu’on veut et lui faire faire tout ce qu’on veut, profiter de ce qu’on croit être des faiblesses.

Pourtant, toutes ces qualités sont précieuses et les bienvenues surtout dans une époque où la violence est partout.

Ce que les agresseurs ne savent pas est que derrière ce bon cœur se trouve une intelligence et une sagesse qu’ils ne soupçonnent même pas dans leur mépris, leur méchanceté, leur cruauté, leur hostilité, leurs manigances, leurs manipulations… Ils n’ont pas conscience de son potentiel dans la vie, de ses capacités, de ses atouts. Quand ils auront fini de jouer avec elle, de son côté, elle aura avancé et elle ira loin. 

Cette victime qui se sont dénichée possède une intelligence émotionnelle et linguistique.

Par ses réflexions, elle les a percés à jour et a tout compris. Désormais, elle est avertie et leurs faits et gestes, leurs propos, sont prévisibles. Elle fait alors preuve de retenue, de patience et songe à l’avenir qu’elle souhaite obtenir.

Dans la plupart des histoires, les méchants sont toujours vaincus à la fin.

Bien sûr, après toutes ces souffrances et ces traumatismes, il lui faudra du temps pour s’en remettre. Ayant gagné en résistance et force intérieure, elle sait qu’elle y parviendra un jour.

Quant est-il de la vérité et de la justice ? Elle s’interrogera toujours, la vie s’en chargera peut-être, le destin.

« Je suppose que vivre sans amour, sans en faire l’expérience ou sans être capable d’en donner, est une punition assez forte » Keanu Reeves

Deux profils radicalement opposés :

Un individu qui fait du grabuge, un peu trop voyant, sa présence est gênante et encombrante. Sa personnalité et son caractère dérangent et à juste titre. Il y a tellement de remue-ménage autour de lui, ses turbulences de sillage sont telles que lorsqu’il se passe quelque chose, on se tourne vers lui et on pense qu’il en est le responsable.

Ce profil fait parfois paravent au vrai coupable qui se cache derrière le rideau.

Un individu à l’inverse de ce profil imposant est un coupable insoupçonnable et dans de nombreux cas, à première vue, par l’entourage, il est indétectable. Là est tout le piège. La victime peut crier à l’aide, personne n’y croit. Il est doux et gentil, calme et tranquille, il ne fait de mal à personne, qu’est-ce qu’elle raconte ? Il est sérieux, il travaille, pourquoi de telles accusations à son égard ? Il est fatigué après tant d’efforts, il faut le laisser en paix.

Dans le premier cas, la victime a plus de chance d’être crue, l’évidence saute tellement aux yeux. Dans le second cas, personne ne pourrait la croire, cela parait trop invraisemblable, incroyable, cela n’a pas de sens.

La culpabilité et la responsabilité du second profil sont plus difficiles à prouver mais rien n’est impossible quand on y réfléchit attentivement.

Si le premier profil se révèle être innocent, le mettre hors de cause risque de faire jaser tant l’entourage le pensait responsable.

Quand elle mordra dans cette pomme pour goûter ce fruit mortel, son souffle s’arrêtera, son sang se glacera et je serais la plus belle sur Terre ! Réplique de Blanche Neige et les sept nains

Le premier profil fera du bruit pour prouver qu’il n’a rien fait même s’il est coupable. Il sera compliqué de le raisonner et de s’entretenir avec lui. Une assurance à toute épreuve, il sera dur de le coincer et de le faire craquer s’il est responsable. Une forte personnalité, une forte tête, il n’est pas seul et sait se faire entendre et tout aussi bien se défendre. S’il est trop sollicité et trop provoqué, il pourrait se montrer agressif et violent. C’est le genre de personne imprévisible et indomptable qu’il faut prendre avec des pincettes et ménager pour obtenir des renseignements et des réponses. Seul ou accompagné, c’est un profil prêt à résister et à faire face à l’adversité.

Le second profil est tellement discret et introverti que même sans lever le petit doigt, il aura son entourage de son côté prêt à le défendre.

De par sa réputation, il lui sera facile de se faire passer pour une victime d’autant que ses proches le confirmeront. C’est le genre de personne qui cache si bien son jeu qu’il sera long et fastidieux d’obtenir des renseignements et des réponses.

Le bien triomphe toujours sur le mal alors il fait faire preuve de patience et de persévérance.

« Si vous avez été brutalement brisé, mais que vous avez toujours le courage d’être doux envers les autres êtres vivants, alors vous êtes un dur à cuire avec le cœur d’un ange » Keanu Reeves

Laisser un commentaire

« Tous les arbres résonnent
Et tous les nids chantent
Qui donc tient la baguette
Dans le vert orchestre de la forêt?

Est-ce là-bas le vanneau gris,
Qui sans cesse hoche la tête, l’air important?
Ou est-ce le pédant qui tout là-bas
Lance toujours en rythme son coucou?

Est-ce cette cigogne qui, la mine sérieuse ,
Et comme si elle dirigeait,
Craquette avec sa longue jambe
Pendant que tous jouent leur musique?

Non, c’est dans mon propre cœur
Qu’est le chef d’orchestre de la forêt ,
Et je le sens qui bat la mesure,
Et je crois bien qu’il s’appelle Amour. », Heinrich Heine