Rappel de la loi
« I.-L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
II. L’obsolescence programmée est punie d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. » https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031053376#:~:text=I.,augmenter%20le%20taux%20de%20remplacement.
Abrogé et remplacé par des textes de loi au sujet de l’écologie : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000031048105/2015-08-19
En bref, outre le respect du consommateur qui a acquis le bien en question, la planète doit être elle aussi protégée.
La durée de vie des appareils
« Les appareils de gros électroménager analysés entre 2009 et 2019 bénéficient d’une durée de vie « particulièrement stable », souligne le Gifam. Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s’explique notamment par l’attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré « le renouvellement des appareils ces dernières années », selon le Gifam.
Du côté des appareils de petit électroménager, l’analyse couvre la période de 2010 à 2020. La bouilloire (9 ans en 2020 contre 8 ans en 2010) et le grille-pain (12 ans en 2020 contre 13 ans en 2010) affichent une durée de vie stable. L’aspirateur est, lui, en progression, passant de 6 à 9 ans, tout comme le sèche-cheveux, qui est passé de 11 ans à 14 ans. » https://www.europe1.fr/economie/electromenager-la-duree-de-vie-des-appareils-reste-stable-4077756
« En 2025, l’indice de durabilité remplace progressivement l’indice de réparabilité sur deux catégories de produits : les téléviseurs depuis le 8 janvier, et les lave-linge depuis le 8 avril.
Pour les catégories concernées, il remplacera l’indice de réparabilité. Cet outil, prévu par la loi du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins durable, entendu au sens de la durée de vie, de ses achats de produits électriques ou électroniques. » https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/indice-durabilite
Certes mais la qualité se paie et le pouvoir d’achat a baissé et le coût de la vie a augmenté, les salaires n’ont pas suivi. C’est un engrenage. D’un autre côté, les anciennes générations pouvaient garder toute leur vie un appareil et malgré le temps qui passait, il fonctionnait toujours et ils ne rencontraient que peu de problème. L’investissement en valait la peine.
Quant est-il du domaine de la santé?
Les lunettes sont remboursées à 100% et les lentilles, seulement à moitié. Idem pour les prothèses auditives, celles fournies d’office sont gratuites et celles sur mesure adaptées à son utilisateur sont mal remboursées. Pourquoi ? Parce que ce sont considérés comme des dispositifs non essentiels. Pourtant, c’est essentiel!
Les lentilles rigides semi-permanentes stabilisent la myopie, apportent un confort inégalé, laissent les yeux respirer, bonne oxygénation, effet seconde peau, pratique, agréable. Imperméables, on peut se doucher et se baigner avec, la pluie n’est pas un problème. En l’absence de carreaux de lunettes, pas de buée, pas de gêne. Au quotidien, dans le cas des femmes, elles peuvent se maquiller mais aussi se coiffer plus facilement. On peut voir clair en prenant sa douche et en faisant sa toilette. En dormant, on a plus de repères. Il suffit d’ouvrir les yeux. Les lentilles donnent l’illusion de ne pas avoir de problèmes de santé aux yeux. C’est une résolution. A mi chemin de l’opération au laser, elles offrent une alternative qui change la vie de celui qui les porte. Sans lentilles, la vue peut chuter rapidement. En plus, les lentilles procurent une vue plus lumineuse et panoramique, plus de clarté.
Depuis 23 ans maintenant, je remercie cet ophtalmologue chirurgien, Docteur Lelièvre, qui a initié le port de mes lentilles Menicon EX-Z.
Il existe une autre alternative à l’opération : des lentilles à porter la nuit et ensuite, pendant 48h, vous n’avez besoin de rien. Il faut être assidu et rigoureux mais j’imagine que ce doit être une expérience positive. Là encore, très mal remboursées et plus chères. Voyez plutôt : https://www.lentilledenuit.com/
Les lunettes sont remboursées à 100% et les lentilles 60% par œil par an. Injuste, n’est-ce pas? https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/lunettes-lentilles
Idem pour les prothèses auditives : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/protheses-auditives
De plus, les mentalités ont évolué. Tout comme il y a une différence entre la théorie et la pratique, il y a aussi une différence entre les utilisateurs réguliers, les habitués et les utilisateurs occasionnels voir ceux qui n’en ont jamais porté et qui puisent dans leurs connaissances et leurs documentations.
Comment est-ce possible de décider ce à quoi on a accès ou non? Il y a des privilégiés et des discriminés dans ce système bien établi. Il faudrait que chacun puisse avoir accès à ce dont il a besoin et ce qui lui convient, comme une formule sur mesure. Ce serait plus juste.
L’économie et les finances avant tout?
A l’image de Disney qui a changé de politique, le monde est ainsi. La volonté de Walt Disney était de faire rêver, de faire perdurer l’âme d’enfant, de transporter dans des univers merveilleux, de faire naître ou renaître l’espoir, d’inspirer, de faire travailler l’imagination, d’entretenir la magie. Bien sûr, la qualité des dessins animés était au rendez-vous. Il voulait enchanter les petits et les grands. A présent, quelle nostalgie de redécouvrir son œuvre !
Maintenant, c’est le profit avant tout. Des redites, des détails repris, la 3D, à l’avenir l’IA ? Comme ça, la main de l’Homme n’entrera plus en compte et donc tout perdra son sens, sa valeur sera encore amoindrie, tout disparaîtra au profit de la machine, le cerveau humain mis de côté, les robots s’en chargeront bien. J’espère pour eux qu’ils n’en arriveront pas là.
« Il semblerait néanmoins que les nouvelles productions aient baissé en qualité, elles sont critiquées comme étant moins originales, se ressemblant les unes avec les autres et ne faisant plus vivre de magie aux spectateurs. » https://persephone-invest.fr/disney-la-chute-boursiere-de-la-multinationale/
Au lieu de mettre l’argent au centre de toute chose, pourquoi ne pas mettre les valeurs, le sens, les messages significatifs, l’humain, le savoir-faire, la qualité, la performance, et j’en passe, au sein de toute chose? Cela changerait la donne. Au fond, cela fait partie de ce que le public, les citoyens, les gens recherchent.
Dans l’actualité récente, la Chine est pointé du doigt précisément pour ces raisons. Le manque de qualité, de performance, de valeurs, de loyauté, de justesse, d’intégrité… La Chine est dénoncée et critiquée dans nombre de ses actions.
Le monde a besoin de retrouver confiance, sérénité, sincérité, valeurs, éducation, respect, sécurité, honnêteté, vérité, authenticité.


Laisser un commentaire