This entry is partie 27 de 27 in the series histoire

histoire

Le Mime Marceau

Les Petiot

La Résidence Oppenheimer

L’éventail

Le mémorial de Tambow

La cathédrale de Strasbourg

La famille Wittelsbach et la famille Rothschild

Hommage aux femmes méritantes

Bâle ou Basel (partie 2)

Bâle ou Basel (partie 1)

Robert Haas et Georges Monneret

Sissi à Bad Ischl

Les triangles des savoirs

L’histoire des trains

Venez lire cet article publié dans Le Temps d’une Bière…

La cathédrale de Rouen

L’église Saint-Maclou

Le parc de l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen

L’église Saint-Pierre d’Yvetot

La construction du Club Vosgien, une entreprise centenaire

L’aventure du Frankenbourg, Au fil des années, à l’aide des aînés Est restauré, consolidé, Et désormais, par les générations suivantes, protégé

Tour à tour, Frankenbourg, aux contours redessinés…Une fierté des alentours, au détour d’un sentier revisité… Du Club Vosgien devient une fierté à se remémorer…

L’Eglise Jeanne d’Arc à Rouen, visite…

Mon Parcours au Frankenbourg

Les vapeurs

Navires de légende

La canicule

La canicule de 1913

Un manque net de bière dans le nord est déploré. Apparemment, il n’y en avait plus du tout ou c’était pris d’assaut et les stocks ne suivaient plus.

La canicule de 1959

https://youtu.be/0qB4AI0BAdM?si=jtrrkXPqzQVnpm7b

36 degrés à l’ombre à Paris, la capitale suffoquait.

Les manchots du zoo semblent affligés par la nostalgie du pays natal malgré des bains fréquents relate le journaliste. Les humains aussi se baignent, du moins, ils essaient. Sinon, phénomène curieux, ils s’entassent. La cascade du Bois de Boulogne se transforme en douche personnelle, poursuit-il.

La canicule de 1964

https://youtu.be/Qh53qza3Plc?si=rX3BPIfiE9wrpJdn

On relève 35 degrés à Carcassonne et 31 degrés sous abris à Paris.

Les piscines refusent du monde alors les habitants se rabattent sur la Seine.

On observe une baisse sur les chaussures, les gens sont pieds nus, mais une sérieuse hausse sur la bière jusqu’à constater des pénuries dans certaines villes ce qui est fâcheux.

Le ventilateur est à l’honneur mais l’éventail garde tout son charme. C’est une joie de mettre la tête à l’ombre et les pieds au soleil.

La canicule de 1975

France 3, Nord Pas De Calais.

Les gens boivent de la bière pour se rafraîchir. Les bistrots sont heureux en cette saison. La bière est la boisson préférée dans la région et tous en profitent.

C’est une boisson qui peut être bue à tout moment de la journée, à toute heure, en toute quantité jusqu’à trois ou quatre verre par personne.

Et les stocks? En 1959, ils en manquaient mais là, ayant appris des expériences du passé, les stocks sont pleins et régulièrement réapprovisionnés.

Le Comité de Défense contre l’Alcoolisme précise que l’on peut consommer jusqu’à 1,5 L de bière par jour sans danger pour la santé. Cela représente six bonnes chopes et de quoi se désaltérer dans la journée.

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_014979&udId=d_6_2&details=true

Et pourquoi s’en priver? Le Nord en produit et beaucoup, 120 L par personne et par an.

La canicule de 2003

https://youtu.be/ho6tShCUgdA?si=ZC49ossoZz6-V6Km

A la plage d’Huningue, l’eau est à 25 degrés et les gens se baignent avec plaisir tout en cherchant de jolis coquillages.

A Strasbourg, la piscine du Wacken affiche complet et cela fait des malheureux.

Les recommandations annoncées sont de se couvrir, mettre de la crème solaire et de se mettre à l’ombre.

A Fessenheim, le réacteur est aspergé d’eau afin d’éviter une surchauffe.

La canicule étonne par sa durée. On observe une sécheresse dans le sud. Les climatiseurs tombent en panne à cause de la chaleur.

Les personnes âgées souffrent d’hyperthermie, c’est l’hécatombe. Les urgences sont saturées. La mortalité est importante.

Le gouvernement n’a pas conscience de la réalité et de la gravité de la situation. Il faut patienter pour que le plan blanc soit déclenché. Jacques Chirac finit par s’exprimer au sujet de la canicule suite à de nombreuses plaintes.

La canicule de 2026

A l’approche de la fête de la musique, l’alcool se voit interdit de vente sur la voie publique pour éviter de saturer les urgences. Les 35 départements en alerte rouge en font l’objet.

https://www.tf1info.fr/meteo/fete-de-la-musique-2026-la-consommation-d-alcool-interdite-dans-l-espace-public-pour-les-departements-en-vigilance-rouge-canicule-2448607.html

L’arrêt préfectoral du Bas-Rhin l’annonce et publie aussi des recommandations. L’eau est préconisée.

https://www.ici.fr/grand-est/alsace-cea/fete-de-la-musique-dans-le-bas-rhin-le-prefet-modifie-son-arrete-et-reautorise-la-vente-d-alcool-sur-les-terrasses-6232760

A ce jour, une page Wikipédia a été commencée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicules_de_2026_en_Europe

Et maintenant, c’est 58 départements qui sont placés en vigilance forte canicule. 40 décès par noyade sont à déplorer.

https://share.google/lghcNZgYL9I1YR2rr

histoire

Navires de légende

3 réponses à « La canicule »

  1. Bonjour Que dire de plus Bien résumé et d actualité, Pas toujours en cause le réchauffement climatique Bon mercredi

    1. Pour mes lentilles, je pourrais aussi en parler : en une vingtaine d’années, je suis passée de nettoyer les lentilles avec de la salive, c’est antiseptique et on peut les mettre 25 ans à oh la la il faut utiliser un produit quotidien, les décontaminer et c’est annuel hein mais on peut les mettre jusqu’à 3 ans !
      Avant, notre société était moins hypocondriaque et stressée comme ça. C’est vrai que la science avance et se précise, que les différentes disciplines évoluent avec les progrès mais bon…

  2. J’ai vu, avant la fête de la musique, une citation du maire de Paris qui aurait dit : « il y aura de la chaleur, de l’eau et de l’alcool, ce qui fait 3 facteurs de risque. Nous aimerions en supprimer au-moins un. »
    Je pense que les parisiens aiment bien leur rivière, mais qu’à choisir ils auraient préféré que leur édile supprime la chaleur.. enfin, vous savez ce que sont les politiques, il semblerait qu’il ait choisi l’alcool.

    Je vois aussi beaucoup de gens partager un graphique montrant l’augmentation récente du nombre de jours de grosse chaleur, en mode « on vous l’avait dit ! ». Je vois, et je m’interroge : ça sert à quoi ? À dire qu’on va tous mourir ? Ça viendra bien un jour. À dire que nous devons nous repentir parce-que nous avons péché ? C’était ce qu’on faisait au XIIIe siècle quand une calamité surgissait, avec des résultats mitigés. Sauf qu’au XIIIe siècle, on avait un dieu à qui adresser le repentir, aujourd’hui, c’est beaucoup moins le cas. Du coup, pour quoi… ? Et si, plutôt, on nous laissait faire ce que notre espèce a toujours fait avec pas mal de succès : nous adapter… ? Des villes où il fait régulièrement plus de 30⁰ en été, il y en a, et elles ne sont pas désertes. Si, plutôt que construire des moulins à vent, on s’inspirait de ces villes… ?

Laisser un commentaire

« Tous les arbres résonnent
Et tous les nids chantent
Qui donc tient la baguette
Dans le vert orchestre de la forêt?

Est-ce là-bas le vanneau gris,
Qui sans cesse hoche la tête, l’air important?
Ou est-ce le pédant qui tout là-bas
Lance toujours en rythme son coucou?

Est-ce cette cigogne qui, la mine sérieuse ,
Et comme si elle dirigeait,
Craquette avec sa longue jambe
Pendant que tous jouent leur musique?

Non, c’est dans mon propre cœur
Qu’est le chef d’orchestre de la forêt ,
Et je le sens qui bat la mesure,
Et je crois bien qu’il s’appelle Amour. », Heinrich Heine

En savoir plus sur La Plume Artiste, Journaliste en Herbe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture